Comment écrire une annonce immobilière attractive ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou louer votre appartement ? Vous avez deux options : soit faire appel à un professionnel, soit publier vous-même une annonce dans un site de petites annonces gratuites en ligne. Vous devrez donc rédiger un texte qui – à la manière d'une publicité – attire les visiteurs sur votre annonce d'abord, puis sur le lieu physique votre bien immobilier. Voici quelques conseils pour rédiger une annonce attractive.

Connaissez-vous A.I.D.A ?

Nous ne parlons pas ici de l'opéra de Verdi et de ses trompettes, mais de l'acronyme A.I.D.A pour désigner le modèle « Attention / Intérêt / Désir / Action ». Bien connu en Marketing Direct, voici comment il fonctionne. Il faut dans l’ordre :

  1. Attirer l’Attention
  2. Faire naître l’Intérêt
  3. Susciter le Désir
  4. Passer à l'Action.

Ce processus A.I.D.A. est universel dans toutes les transactions entre 2 personnes, y compris dans des relations non commerciales. Si vous considérez l'exemple des relations amoureuses, vous pouvez facilement vérifier que le processus indiqué est bien celui que l'on suit naturellement lorsque l'on souhaite séduire une personne.

Essayez ! Vous verrez que toutes les étapes d'une relation amoureuse sont correctement résumées par A.I.D.A. Bien sûr, nous n'en dirons pas plus dans ce cas sur la nature du passage à l'action…

Appliquer A.I.D.A à une annonce immobilière

Dans le cas d'une annonce immobilière, vous pouvez aussi appliquer les principes A.I.D.A., tout d'abord en attirant l'attention avec le titre de votre annonce, car c'est le premier élément qui sera vu par le visiteur.

1. Attirer l’Attention

Vous devez donc particulièrement soigner ce titre pour qu'il soit attractif. Mettez en avant les atouts de votre bien immobilier et ce dont il s'agit. Par exemple, n’hésitez pas à indiquer que vous vendez « une belle maison à 5 minutes de Lausanne », « un grand appartement lumineux » ou « un studio fonctionnel idéal pour un étudiant ». Si l'accroche de votre titre est bonne, le visiteur aura envie de lire la suite.

2. Faire naître l’Intérêt

Développez l'intérêt du lecteur en en dévoilant un peu plus dans la description de votre bien. Là encore, mettez en avant les atouts de votre bien immobilier. Précisez, par exemple, que votre bien comporte « une pièce de vie spacieuse », « deux belles chambres entièrement rénovées » ou « un jardin avec terrasse en bois ».

3. Susciter le Désir

Susciter également le désir avec des expressions faisant appel à l'émotion. Nous pourrions par exemple écrire « ce vaste appartement bien ensoleillé vous permettra de jouir d'une superbe vue panoramique » plutôt qu'un simple « appartement avec vue imprenable ». Bien sûr, il ne s'agit pas de tomber dans un lyrisme excessif ! La description de votre bien doit avant tout correspondre à la réalité.

Vous pouvez également préciser sous forme listes à bulle l'ensemble des caractéristiques de votre logement : surface habitable, surface au sol, surface du terrain, année de construction, année de rénovation, etc. Si vous habitez près d’une grande ville, indiquez une estimation de la distance en précisant si vous êtes « à 5 minutes » ou à « 10 kilomètres » de cette ville.

4. Appel à l'Action

Pour terminer, incitez le lecteur de votre annonce à passer à l'action. Pour cela, une formule avec un verbe à l'impératif peut être judicieuse : « Vous êtes intéressé ? Appelez-nous sans attendre ! » ou bien « Contactez-nous au (numéro de téléphone). Nous serons heureux de répondre à vos questions ».

Notre conseil « Pro »

Bien sûr, le modèle A.I.D.A doit être complété avec les autres règles simples de rédaction d'une annonce : soigner l’écriture de votre annonce, éviter les fautes d'orthographe, ajouter des photos de votre bien immobilier

Nous espérons qu'avec ces quelques conseils et la connaissance du modèle A.I.D.A, vous augmenterez non seulement le nombre de lecteurs de votre annonce, mais aussi le nombre de visiteurs réels pour la vente de votre maison ou la location de votre appartement.


Pour en savoir un peu plus : Rédaction de votre annonce de vente ou de location selon la méthode A.I.D.A.