10 astuces pour réussir vos photos immobilières

En toute franchise, nous sommes parfois étonnés du manque de qualité des photographies destinées à illustrer les annonces immobilières soumises à Obadi.ch. Pourtant, les photos sont là - en principe - pour communiquer l'envie au lecteur de visiter un bien immobilier, n'est-ce pas ?

Photos floues, penchées, à contre-jour, à l'envers... parfois tout cela en même temps ! Eh bien non ! Il faut réagir. Après avoir lu cet article, vous n'aurez plus d'excuses pour poster des photos de mauvaise qualité.

Les règles à suivre

Nous pourrions écrire un très long article sur le sujet, mais nous savons tous que les articles longs sont rarement lus en entier. Aussi, nous avons opté pour vous présenter les 10 règles les plus importantes à nos yeux pour que les images d'illustration de vos annonces donnent vraiment envie d'en savoir plus.

1. Ajouter des images

Qui peut vraiment avoir envie de se déplacer pour visiter un bien qui n'est pas illustré de photographies alors que d'autres bien - la majorité - le seront ? Alors, accompagnez vos annonces d'images. Une est insuffisante, mais de 5 à 8 images permettra de se faire une bonne idée d'un bien immobilier standard.

2. Une photo principale attrayante

La photo principale – celle qui sera affichée en vignette lorsque votre annonce sera présentée parmi toutes les autres dans les résultats de recherche – est la plus importante. Sélectionnez la photo la plus attrayante et téléchargez-là comme première image dans votre annonce.

3. Une photo par pièce

Pour la plupart des pièces, une photo bien cadrée suffit. Vous pourrez peut-être insérer deux photos si la pièce est suffisamment grande pour justifier deux photos avec des points de vue différents. Pensez également à ajouter une photo de l'extérieur si le paysage le mérite.

4. Pas de photos en double

Inutile de mettre deux fois la même image de votre salon photographié sous deux angles quasiment identiques. Ceci n'apporte au visiteur aucune information supplémentaire et risque de l'ennuyer.

5. Cadrer à l'horizontal

Pour augmenter la sensation d'espace, cadrer votre salon et les autres pièces à l'horizontal. Un cadrage vertical rétricira l'espace et ne se justifiera que rarement, comme – par exemple – dans le cas vous habitez un immeuble très élancé et que vous souhaitez montrer une vue extérieure de cet immeuble.

6. Photographier par temps ensoleillé

Nous ne sommes pas nombreux à préférer le ciel gris ou la pluie au soleil. Vous attirerez donc plus de personnes en photographiant votre bien un jour de beau temps. De plus, la luminosité extérieure éclairera davantage vos pièces.

7. Éviter le flash

Par définition, une photo prise au flash indique que la pièce manque de luminosité. C'est donc un mauvais message que vous envoyez au lecteur. En outre le flash produit des ombres dures, fait ressortir la poussière, les taches et les rayures, plus le risque de reflets peu agréables dans les vitres. Si la pièce à photographier manque effectivement de luminosité, utilisez plutôt une pause longue en plaçant votre appareil photo sur pied.

8. Faire le ménage

Rangez vos pièces avant de photographier. Une pièce trop encombrée ne permettra pas au lecteur de « se projeter » dans votre bien immobilier. De même, un petit coup de chiffon sur les meubles et le nettoyage des vitres et du lavabo contribueront à donner un aspect de propreté bienvenu. Iriez-vous en vacances dans un logement crasseux ? Nous pas !

9. Télécharger les photos dans le bon sens

Nous recevons un certain nombre de photos retournées ou carrément à l'envers. S'il est facile de retourner son téléphone mobile pour voir la photo dans le bon sens, c'est moins facile avec un écran 24 pouces. Pensez-y !

10. Un petit coup de logiciel de retouche ?

Et pourquoi pas donner un peu plus de peps à vos images avec quelques retouches (légères) si besoin est : un peu plus de netteté, un peu plus de saturation de couleur, un léger recadrage et le tour est joué. N'oubliez pas que la bonne retouche photo est celle qui ne se voit pas.

Notre conseil « Pro »

Faites l'effort pendant quelques minutes de vous mettre à la place du lecteur. Les photos que vous avez choisies pour illustrer votre petite annonce vous inciteraient-elles vraiment – si vous étiez le lecteur – à vouloir en savoir davantage sur votre bien immobilier ?

Si la réponse est non, alors n'hésitez pas : changez vos images !


Pour en savoir un peu plus : Comment réussir des photos immobilières avec Alison Courtial ?