3 points clés pour améliorer son annonce immobilière

Pour améliorer l'attractivité de votre annonce immobilière, suivez ces quelques conseils particulièrement utiles.

Ne négligez pas la rédaction de votre annonce

La rédaction de votre annonce est essentielle pour inciter une personne à s'y intéresser, voire à être déjà séduite par votre appartement avant même de l'avoir vu.

Une annonce trop courte, par exemple, n'incitera pas le lecteur à vouloir en savoir plus. Donnez des détails, fournissez des informations concrètes pour la description de votre bien. N'hésitez pas à faire appel au registre émotionnel (comme le font si bien les publicitaires) pour séduire plus de personnes.

Par ailleurs, concernant la structure même de votre annonce, nous conseillons de vous appuyer sur le modèle A.I.D.A.

Ce modèle, bien connu en marketing, désigne en fait les étapes à suivre pour inciter une personne (quelconque) à exécuter une certaine action. Tout repose sur l'enchaînement : « Attention / Intérêt / Désir / Action ». Il faut dans l’ordre :

  1. Attirer l’Attention
  2. Faire naître l’Intérêt
  3. Susciter le Désir
  4. Passer à l'Action.

Vous en saurez plus sur la manière de rédiger votre annonce en consultant notre article : Comment écrire une annonce immobilière attractive.

Mentionnez les infos essentielles

Parmis les informations à ne pas oublier dans votre annonce, citons :

  1. Le type de bien
  2. La surface
  3. Le nombre de pièces
  4. L'exposition de l'appartement
  5. La possibilité de se parquer à proximité
  6. L'adresse exacte du bien.

Ce dernier point est important car de nombreux internautes vont utiliser « Google Map » et « Google Street View » pour avoir un aperçu préalable de la situation de votre bien, avant d'en effectuer une visite réelle.

Ajoutez des images, encore des images

« Une image vaut mieux que mille mots » (citation attribuée à Confucius).

Avec les appareils de téléphone moderne notamment, photographier votre appartement pour ajouter des photos de celui-ci et embellir votre annonce est vraiment très facile. Sachez qu'entre deux annonces dont le texte est de qualité équivalente mais dont l'une comprend des images et l'autre pas, les lecteurs - en grande majorité - ne prêteront de l'intérêt qu'à celle qui inclut des images. Ne feriez-vous pas de même ?

Au passage, si vous avez besoin de bons conseils pour photographier votre bien immobilier, lisez notre article : 10 astuces pour réussir vos photos immobilières.

Enfin, notez que ce n'est pas parce que vous êtes à la recherche d'un appartement que vous ne pouvez pas inclure au moins une photo à votre annonce. C'est pourtant ce que l'on constate sur la plupart des sites immobiliers : les personnes à la recherche d'une location ne pensent pas à inclure à leur annonce une photo d'eux-mêmes. Retenez qu'une photo peut être un élément à votre avantage pour établir un premier contact.

Passez à l'action !

Avec ces quelques principes, vous devriez à présent être capable d'écrire une annonce immobilière qui se démarque.

Exprimez vos talents d'écrivain pour rédiger le texte de l'annonce, complétez-là avec suffisamment d'images et vous devriez augmenter sensiblement l'attractivité de votre annonce.


D'autres conseils dans cet article : Les astuces pour rédiger une annonce immobilière qui cartonne